Conseils vente/achat
Le 12/07/2022
C'est une question que beaucoup de personnes se posent, car vendre son bien peut-être très intéressant si celui-ci est mis sur le marché à un moment opportun, pour cela, il existe différents moyens pour savoir quand vendre dans l'immobilier.
Premièrement, il existe un délai minimum recommandé pour vendre après acquisition.
Également, différentes périodes de l'année peuvent être plus pertinentes.
Enfin, il ne faut surtout pas oublier les conditions externes, comme les banques.
De manière générale, il est recommandé de vendre son bien au moins 6 ans après l'acquisition de celui-ci. Pourquoi ça ? Simplement, car il s'agit de la période permettant d'amortir vos coûts engendrés par l'achat, que ce soit frais de dossier, les frais de notaire, les impôts locaux, ou encore les assurances, revendre après 6 ans un moyen efficace pour éviter une perte d'argent.
Cependant, il n'existe aucune loi obligeant de revendre après un certain nombre d'années, vous êtes donc libre de fixer votre délai, mais risquez de ne pas réussir à faire une plus-value, voire vous risquez d'engendrer un déficit lié aux frais d'amortissement.
Il se peut aussi que vous deviez quitter votre domicile dû à une mutation professionnelle, c'est pourquoi il est rudement conseillé de louer votre bien jusqu'à la fin de la période que vous souhaitez vous fixer pour ne pas engendrer de perte.
Quand on pense à revendre son domicile, on ne pense pas souvent que la période de l'année peut être un facteur à prendre en compte. Toutefois, l'été est une saison plus propice pour revendre sa propriété pour plusieurs raisons. Cela permet notamment aux potentiels acquéreurs de voir le bien sous son meilleur jour, en effet, les acquéreurs ont durant cette saison plus de possibilité de découvrir les quartiers aux alentours en réalisant un tour du secteur. Mais aussi la possibilité de voir le bien autant à l'intérieur que dans son extérieur, il peut être alors plus pertinent de choisir cette saison pour mettre réellement en avant son bien, dans toute son intégralité.
La revente d'un domicile peut être réalisée tout au long de l'année. Cependant, des saisons comme l'automne et l'hiver ne donneront pas le même aspect à votre domicile, il sera alors recommandé de mettre davantage en avant l'intérieur de celui-ci, en mettant en valeur son isolation et sa composition.
Il ne faut surtout pas oublier que d'autres facteurs peuvent entrer en compte, comme les banques. En effet les taux d'emprunt variant en permanence, il est nécessaire de s'en informer, car les taux d'emprunt auront notamment un impact sur la motivation des potentiels acquéreurs, et donc peuvent engendrer une baisse du marché, car si la demande baisse, alors l'offre risque de baisser à son tour, et si la demande baisse, celle-ci aura un impact direct sur le prix de votre bien immobilier.
Crédit photo libre de droit : Pixabay @geralt
Biens les + consultés
Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.
Nous les utilisons avec d'autres technologies de suivi pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site, pour vous montrer un contenu personnalisé et des publicités ciblées, pour analyser le trafic de notre site et pour comprendre la provenance de nos visiteurs.
J'accepte
Je refuse
Gérer mes préférences