Actualités
Le 12/10/2022
Autrefois grande ville industrielle du nord, Lille a su se transformer et retrouver de l'attractivité. Les investisseurs peuvent être intéressés par des opportunités liées à la location, d'autant plus que le dispositif Pinel a été mis en place dans ce secteur géographique. Miser sur les clients étudiants peut être la bonne stratégie pour obtenir plus de succès.
En tant que l'une des plus grandes villes de France, Lille occupe une place très importante sur le marché immobilier national. Les opportunités ne manquent pas et vous pourriez aussi être tenté d'investir dans la grande cité nordique. Son statut de grande ville étudiante signifie qu'il existe un important marché pour le logement locatif et l'investissement locatif général. Les prix de l'immobilier restant bien plus bas qu'à Paris et l'avantage géographique font de Lille le lieu idéal pour réaliser un projet en 2022. De plus, vous pouvez vous attendre à tirer profit les avantages de l'utilisation du dispositif Pinel d'ici la fin de l'année.
Avec la tendance à la hausse, les prix augmentent pour tous les types de biens immobiliers, qu'il s'agisse d'investissements locatifs, de résidences principales ou secondaires. Dans un horizon de 5 à 10 ans, certains quartiers, dont le prix est attractif aujourd'hui, prendront de la valeur avec le temps. Il ne vous sera donc pas difficile de trouver une offre adaptée à vos besoins.
Malgré la mauvaise réputation liée à son image des années 1980 et à son récent passé industriel impétueux, Lille est une ville qui a su rebondir en situation de crise économique et de l'emploi. Cette ville a connu également de beaux succès, comme en témoignent plusieurs prix : Ville d'Art et d'Histoire en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020.
Elle a su conserver et renforcer son statut de pôle universitaire majeur, avec plus de 100 000 étudiants et une place dans le classement national des « meilleures villes étudiantes ». De plus, sa proximité avec Paris et sa situation de carrefour européen font de Lille une ville attractive. La commune même de Lille a connu une augmentation constante de sa population au cours des deux dernières décennies, passant de 185 000 à 235 000 entre 1999 et 2019. Cela est le signe d'un certain dynamisme. En 2020, près de la moitié de la population sont âgés de moins de 30 ans.
Ainsi, les prix actuels de l'immobilier dans la 'Capitale des Flandres' restent abordables pour une si grande agglomération. Le Figaro Immobilier estime le coût au mètre carré à Lille à environ 3 797 € en Octobre 2022. Cependant, il existe de grandes différences entre les quartiers, avec des prix classiques allant de 2 600 à 5 000, selon si vous optez pour les secteurs excentrés comme Lomme ou Hellemmes, ou bien que vous préfériez le centre historique.
Nos exclusivités
Conseils vente/achat
Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.
Nous les utilisons avec d'autres technologies de suivi pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site, pour vous montrer un contenu personnalisé et des publicités ciblées, pour analyser le trafic de notre site et pour comprendre la provenance de nos visiteurs.
J'accepte
Je refuse
Gérer mes préférences